mardi 15 septembre 2009

Vladimir Bukovsky: J'ai Vécu Votre Future!



Vladimir Bukovsky: L'Union Européenne & Le Nouveau Sovietisme


Vladimir Konstantinovitch Boukovsky ou Boukovski, né le 30 décembre 1942, est un ancien dissident soviétique, qui a passé 12 ans de sa vie emprisonné (camp, prison, hôpital psychiatrique). Il est d'ailleurs le premier à dénoncer l'utilisation de l'emprisonnement psychiatrique contre les prisonniers politiques en Union soviétique. En 1976, il est échangé contre le dirigeant communiste chilien Luis Corvalán.


Il s'est installé au Royaume-Uni pour terminer sa carrière à l'Université de Cambridge.


En 1992, des députés du Conseil de la ville de la Moscou propose à Boukovsky de se présenter aux élections municipales, suite à la démission de l'ancien maire Gavriil Popov. Mais Boukovsky refuse cette offre. Début 1996, c'est un groupe d'académiciens, de journalistes et d'intellectuels qui lui suggère de se présenter à l'élection présidentielle, en tant qu'alternative au président sortant, Boris Eltsine, et à son challenger communiste, Guennadi Ziouganov. Cette proposition n'a pas eu de suite.


En janvier 2004, il s'associe avec Garry Kasparov, Boris Nemtsov, Vladimir Kara-Mourza et d'autres personnalités politiques d'opposition, pour fonder le Comité 2008, une organisation démocrate russe, dont le but est de garantir une élection présidentielle "libre et juste" en 2008.


En 2005, suite aux diverses révélations concernant Guantanamo, Abou Ghraib et les prisons secrètes de la CIA, Boukovsky critique la rationalisation de la torture.
La même année, il évoque un point commun entre l'Union européenne et l'URSS : le totalitarisme.


Il développe sa thèse dans un essai au titre évocateur : L'Union européenne, une nouvelle URSS ? (écrit avec la collaboration de Pavel Stroilov et traduit de l'anglais et du russe par Pierre Lorrain).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire