dimanche 23 janvier 2011

Escroquerie: Christophe Rocancourt

* Première Partie:



* Deuxième Partie:



Christophe Rocancourt est né à Honfleur en Normandie, le 16 juillet 1967. Il a vécu une enfance malheureuse, assistant régulièrement à des séparations et des scènes de violence, entre sa mère prostituée et son père alcoolique. À l'âge de 5 ans, sa mère lui coupe un doigt en lui fermant une porte de voiture dessus. À 12 ans, il entre à l'assistance publique. Ne supportant pas cette situation, il fugue de l'orphelinat à 16 ans et se rend à Paris. Sans relation, ni argent, le jeune homme marche des semaines entières dans les rues de Paris, fréquentant des prostituées qui lui offrent parfois un repas.


Il se nourrit en mangeant directement dans les magasins, et chaparde des livres dans les librairies pour s'occuper. Sa plus grande crainte de l'époque est d'être agressé pendant son sommeil. Un jour, alors qu'il dort dans une rame de métro, un jeune homme lui tend la main et l'invite chez lui. Il s'agit de Gilles, fils de bonne famille, surnommé « Gigi ». Personne ne saura réellement quelles furent les relations exactes entre les deux hommes, mais ce dernier va lui faire connaître le monde de la jet set en l'emmenant à chaque fois dans des dîners mondains, et parmi des gens de la haute société.


Arrivé en 1991 aux États-Unis, Christophe Rocancourt se faisait passer tour à tour pour un ex-champion de boxe, un producteur de film, le fils de Dino de Laurentiis ou de Sophia Loren ou le neveu d'Oscar de la Renta. Il enchaîne ce qu'il appelle « les affaires », ce qui lui fait gagner énormément d'argent. Il vit dans un petit hôtel à son arrivée, puis « emprunte la villa » d'un ami pendant un mois, en lui faisant croire qu'il va l'acheter. À tous, il fait croire qu'il est champion de boxe, s'entraîne, et organise des soirées ou le champagne coule à flots. Il loge ensuite dans de somptueuses villas de Bel Air (quartier le plus huppé situé dans les hauteurs de la ville) et vit un temps chez Mickey Rourke, pour finalement s'installer au tout dernier étage du Beverly Wilshire Hotel (le plus prestigieux palace de Los Angeles, où se tourna le film Pretty Woman), pour mieux appâter ses victimes. À cette époque, il fait croire à Jean-Claude Van Damme qu'il va produire son prochain film.


Dépensant sans compter dans des soirées, des voyages en jet privé, des véhicules de prestige, du champagne grand cru accompagné de très belles femmes, il bluffe alors tout le monde. Mickey Rourke est son meilleur ami durant cette période. Ils iront jusqu'à s'embrasser sur la bouche devant les photographes afin de faire la une d'un grand magazine homosexuel. Il a un enfant avec Pia Reyes (playmate de novembre 1988), un fils nommé Zeus. Selon la presse, il vécut en même temps avec le modèle Playboy Rhonda Rydell pendant six mois. Cette dernière ne savait pas que Rocancourt était marié. Rocancourt avait prétendu être de la noblesse française, le fils d'une comtesse.


Au bout d'un moment, il est surveillé par la police californienne, cette fois-ci pour son train de vie somptueux qui intrigue. Menacé par des trafiquants de drogue, qui tenteront de le tuer à un feu rouge de Santa Monica boulevard, il prend peur, et est finalement contraint de quitter Los Angeles. Il s'installe à New York. Là, il se fait passer pour un héritier de la famille Rockefeller pendant deux ans, malgré son accent normand qui n'inquiète pas la haute société new-yorkaise. Il y effectue de nombreuses arnaques, notamment aux dépens de nombreux agents de Wall Street.


Rocancourt ne volait pas que les riches, mais tout le monde. Ainsi, il escroqua une masseuse du nom de Corine Eeltink, de 14 000$. C'est d'ailleurs par l'intermédiaire de cette dernière qu'il rencontrera celui qui va le démasquer : le peintre Gines Serran Pagan, qui commença à avoir de sérieux doutes lorsque Rocancourt confondit un simple vin californien avec un grand cru bordelais. Pour amuser ses propres amis, il décida de monter un piège à Rocancourt, en organisant un dîner avec de soi-disant riches héritiers. Rocancourt passa son temps à essayer de leur en mettre plein la vue, en mentant évidemment. Il raconta par exemple qu'il connaissait bien les Clinton, ou qu'il avait des yachts et des hélicoptères. A la fin du dîner, les invités n'ont plus aucun doute : Christophe est un affabulateur. Pour autant, personne ne prévient la police, car pour eux il est tellement évident qu'il ment et s'invente des vies, qu'ils n'imaginent pas une seconde que les gens puissent croire à ses mensonges et lui donnent de l'argent.


Selon wikipédia, en 10 ans, le montant total de ses arnaques est estimé à environ 35 millions d'euros. Il doit encore à ce jour plus d'un million de dollars aux différentes personnes qui ont porté plainte. Dans un reportage de Thomas Johnson, Charles Glenn un ex-ami de Rocancourt, se remémore le jour où il l'a vu interpeller Georges Mueller, le policier californien qui s'occupe de son dossier : « Quand je l'ai entendu menacer le policier, sa femme et ses enfants -parce que c'est ça que ça voulait dire- j'ai compris que Rocancourt était fou, fou furieux. »

Rocancourt finit par être démasqué et doit s'enfuir, le FBI et Interpol le surveillant de près. Cette cavale durera près de deux ans. Il finira quand même par être arrêté, le 26 avril 2001 au Canada.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire