vendredi 21 janvier 2011
Algerie: Une guerre sans images
Envoutantes images en noir et blanc qui ont ramené le réalisateur, Mohammed Soudani,
dans son pays natal, l’Algérie, après une absence de trente ans. Caméra au poing, il a emboité le pas au photographe Michael von Graffenried, parti retrouver ces gens qu’il avait photographiés à leur insu entre 1991 et 2000.
La caméra se fait le témoin de ces étranges retrouvailles, tente de capter les moments de vérité de ceux qui ont tout à perdre en se livrant. C’est au revenant qui avait dérobé leur image que ces gens vont parler, dévidant leur histoire, s’ouvrant comme le livre de photographies qui les a mis en scène. Privés de parole, ils se confient à présent à ce voleur occidental, parce que le besoin de raconter, de se dire, est vital.
La caméra pose ainsi à son tour son regard sur l’Algérie d’aujourd’hui. Regards croisés, contradictoires, complexes, comme ce pays où le rire et les larmes s’entremêlent. Ce pays qui veut à la fois vivre et oublier la tragédie, et qui, entre Orient et Occident, cherche toujours son identité. Un film sur l’Algérie entre le passé et le présent. Un film sur un photographe, sur l’acte de photographier, sur les photographies et les personnes photographiées. Un film sur le réalisateur lui-même, sur l’acte de filmer et sur les personnes filmées. Un regard - d’habitude interdit - sur le destin humain caché derrière l’image.
Réalisation: Mohammed Soudani, SCénario: Mohammed Soudani et Michael von Graffenried, Montage images: Jacopo Quadri, Images: Paul Nicol, Mohammed Soudani, Michael von Graffenried, Son: Paolo Logli et Jean-Pierre Fénié, Mixages: Olivier Dô Hùu, Montages son: Fabien Krzyzanowski, Musique: Giovanni Venosta, Producteur: Tiziana Soudani en coproduction avec RTSI-Televisione Svizzera, mvgphoto.com, avec la participation de l’Office Fédéral de la Culture (DFI), Centre National de la Cinématographie (CNC), ARTE
© 2002 Soudani/Graffenried/Amka Films/I.M.T.M. Film
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire