vendredi 3 septembre 2010

Bernard Lugan: Les Bérbères

* Première Vidéo:


Bernard Lugan : Les berbères 1/2
envoyé par prince_de_conde. - L'info internationale vidéo.


* Deuxième Vidéo:


Bernard Lugan : Les berbères 2/2
envoyé par prince_de_conde. - L'actualité du moment en vidéo.



Extrait du Libre journal de Bernard Lugan diffusé le 27 juin 2001 sur Radio Courtoisie.

Selon wikipédia, Bernard Lugan, né le 10 mai 1946 à Meknès (Maroc), est un historien français spécialiste de l'Afrique. Il est maître de conférences hors classe à l'Université de Lyon III, où il assure depuis 1984 différents cours autour de l'Histoire de l'Afrique et de la francophonie. Il dispense également des conférences à l'Institut des hautes études de défense nationale ainsi qu'au Collège interarmées de défense (ancienne École de guerre) au sein du module Histoire et géostratégie de la francophonie. Docteur en histoire et docteur d'État ès lettres, cet africaniste a enseigné pendant onze ans (1972-1983) à l'Université nationale du Rwanda, pays dans lequel il a mené des fouilles archéologiques. En 2009, il a publié une histoire universelle de l'Afrique publiée sous le titre Histoire de l'Afrique, des origines à nos jours.

Contributeur régulier de plusieurs titres réputés proches de la droite ou de l'extrême droite dans les années 1980, via notamment des entretiens sur la situation africaine, il a aussi créé et animé pendant 12 ans la revue L'Afrique réelle. Il s'est néanmoins retiré de la vie politique dès 1971 afin de se consacrer à ses recherches historiques. Il a reçu en 1989 le prix Louis-Marin de l'Académie française pour son livre Huguenots et Français, ils ont fait l'Afrique du Sud. Il a été appelé comme expert de la défense par quelques-uns des principaux accusés de génocide au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Ses analyses sur l'Afrique du Sud, sur la colonisation, sur le génocide au Rwanda ont suscité des polémiques et lui ont valu des critiques.





- Note du blogueur: Cet article est soumis à vos remarques et critiques pour l'enrichir davantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire