dimanche 6 juin 2010

Nouakchott: la plage de la baie




Nouakchott est la capitale de la Mauritanie depuis 1957 (auparavant la capitale était Saint-Louis), située au bord de l'océan Atlantique. Nouakchott a été créée sur une zone de campement. Les nomades viennent de temps à autre séjourner autour de la capitale qui a pris rapidement l'aspect d'une ville moderne. Chaque quartier possède un marché.

Le nom de cette ville, Nouakchott ou Noiakchott selon les retranscriptions, a donné lieu à plusieurs traductions, dont quatre principales :

* « lieu où apparaît l'eau quand on creuse un puits »
* « terrain où les coquillages abondent »
* « l'endroit au pâturage salé »
* « là où souffle le vent »
* « le sans-oreilles »

Chott peut signifier « plage » ou « estran ». Noua en hassaniya (dialecte maure) serait « baie ». On traduirait littéralement Nouakchott par « la plage de la baie ». Bien que le littoral mauritanien ne présente aucune baie aux abords de Nouakchott, la forme de la côte y est légèrement creuse. Nouakchott était à l'origine un camp militaire français, construit de toutes pièces, où les Mauritaniens n'avaient pas l'habitude de séjourner. Le nom serait donc apparu tardivement (début du XXe siècle).

Nouakchott est connu depuis longtemps par les nomades. Cependant la ville, à proprement parler, fut construite par les colons français, dans les années 1950.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire