Les"Think Tank" pour ne pas dire Bilderberg et Cie...
envoyé par jamal-abdel-nasser. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Un think tank (parfois « think factory ») est une institution de « droit privé », regroupant des experts, plus ou moins spécialisés, disposée à émettre des idées dans le domaine des sciences sociales ordonnancées selon une capacité d'analyse et de réflexion interne qui vise à faire des propositions de politique publique.
Pour le dictionnaire Harrap's compact, l'expression « think tank » signifie un « groupe d'experts » ou encore d'un « groupe de reflexion ». En France, l'expression utilisée est cercles de réflexion ou, pour désigner le phénomène plus général des clubs, des fondations ou d'autres associations de ce type qui se multiplient, de « groupes de réflexion et d'influence ». D'autres politistes préfèrent le terme d'« institut indépendant de recherche sur les politiques ».
Les États-Unis sont probablement le pays dans lequel les think tanks ont le plus d'influence. On peut citer le Project for the New American Century, le Cato Institute, la Hoover Institution, la Brookings Institution, la RAND Corporation, le German Marshall Fund of the United States ou encore l'American Enterprise Institute.
La situation britannique est assez proche de la situation américaine avec de nombreux think tanks influents : Adam Smith Institute, Institute for Public Policy Research, Centre for Policy Studies.
Pendant la longue période de pouvoir du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) membre de l'internationale socialiste l'Université nationale autonome du Mexique située dans le district fédéral a été le principal think tank du pays. Particulièrement, la Faculté de Sciences Politiques et Sociales qui a preparé bon nombre des figures politiques du PRI. Á l'arrivée du Parti action nationale,dont nombre de dirigeants ont été formés dans des universités privées, l'UNAM a perdu sa position de monopole face à d'autres centres éducatifs comme El Colegio de México, l'Institut technologique autonome de Mexico et l'Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey, ainsi qu'à des universités privées établies dans l'ensemble du territoire national.
L'Allemagne à des Think Tanks relativement bien classés au niveau mondial. Par ailleurs et de façon plus politique, l'Allemagne possède des fondations, proches, voire associées aux principaux partis politiques, et qui oeuvrent comme certains think tanks américains en particulier la CDU avec la Konrad Adenauer Stiftung ou le SPD avec la Friedrich-Ebert-Stiftung.
La France possède un tissu associatif particulièrement développé et parmi ces associations nombreuses sont celles qui, sous différents noms, cercles, clubs ou autre, revendiquent le terme de think tank (qui n'est pas un statut en France). Quelques fondations s'inscrivent dans ce courant. Le Club des vigilants, l'Institut Montaigne, Terra Nova, Confrontations Europe, Notre Europe, IDDRI, le CEPII, la Fondation Concorde, Institut Turgot, Euroreflex, Entreprise et Progrès et la Fondation d'entreprises Prometheus sont quelques exemples de la difficulté de regrouper sous le terme think tank des structures si différentes. Telos, fondé et présidée par Zaki Laïdi depuis 2005, sert de plate-forme pour des prises de position d'universitaires sur des questions politiques et économiques. Le Cercle Alexis de Tocqueville est un think tank visant à développer la gouvernance publique et privée. Elle offre une tribune libre de réflexion par la publication d'articles sur des thèmes variés.
En matière de politique étrangère l'Iris et l'Ifri sont deux think tanks clairement identifiés et reconnus, le second réputé plus à droite (ou plus atlantiste) que le premier. Pour sa part, l’Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie se distingue de ses deux homologues en ayant un pôle éditorial abondant dédié aux relations internationales et stratégiques éditant notamment les revues Géoéconomie, Sécurité globale, Nordiques, Politique américaine, Problèmes d'Amérique latine, Monde chinois et Maghreb-Machrek. Enfin, en 2006, la France se dote d'un think tank exclusivement dédié aux questions multilatérales et à l'étude des Nations unies. L'Institut des hautes études sur les Nations unies (IHENU) vise à favoriser l'analyse du multilatéralisme et de la gouvernance mondiale.
Certains think tanks ou groupes de réflexion et d'influence sont en revanche apparentés plus ou moins explicitement à des partis politiques : les Fondation Gabriel-Péri (PCF), Fondation Jean-Jaurès (PS) et la Fondation Robert Schuman (UDF). Créée en 2004 à l'initiative de Jérôme Monod, la Fondation pour l'innovation politique a d'abord été proche de l'UMP, avant d'accéder à une pleine indépendance après avoir été reniée par Nicolas Sarkozy, une fois celui-ci devenu Président de l'UMP. À Strasbourg, parmi les derniers nés des think tanks français à vocation européenne, on peut citer le Forum Carolus, créé à l'initiative de François Loos, ministre délégué à l'industrie. Enfin, en septembre 2007, en France, a été créé un think tank européen consacré au sport: Sport et Citoyenneté.
L'influence de certains intérêts privés sur les médias via notamment les think tanks a été étudiée par Noam Chomsky et Edward Herman dans leur livre La "Fabrication du consentement" et théorisé en partie via leur modèle de propagande.
Source: Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire