Le Comte de Bouderbala - Olympia 2009
envoyé par Le-Comte-De-Bouderbala. - Regardez plus de vidéos comiques.
Il y avait en France, au Moyen Age, "le roi des fous", personnage populaire que les petites gens élisaient une fois par an, et qui avait le droit de se moquer, un jour seulement, des grands de ce monde. Nous avons aujourd’hui, "le Comte de Bouderbala", c'est-à-dire, selon l'étymologie arabe du mot "bouderbala", le Comte en guenilles, en haillons, le comte des désargentés. L’itinéraire du Comte est pour le moins original.
C'est sur les terrains de basket qu'il a commencé par se rendre célèbre.
Après un beau parcours sportif en France et dans l’équipe nationale d’Algérie, il joue, en 2004 et 2005, dans une des meilleures équipes des Etats-Unis : celle des Huskies de l'Université du Connecticut (Uconn), champions NCAA en titre.
Il revient des Etats-Unis avec une solide expérience en basket, dans l’enseignement et… une équivalence MBA de la prestigieuse Business School de l’université.
Mais l'homme n'est pas de ceux qui se laissent enfermer dans une seule discipline !
Il avoue même qu'il aime tout particulièrement se mettre dans des situations où on l'attend le moins. Sport, enseignement ou business ? Le basket professionnel, l’éducation nationale ou le monde des affaires ?
Le jeune homme, qui depuis toujours cultive une passion pour l’écriture, se tourne vers le slam puis vers le stand up.
De retour des Etats-Unis, il se retrouve très vite sur les planches. On le voit d’abord dans un collectif d'humoristes: "Comicstreet Show", puis "Barres de Rire", puis au Jamel Comedy Club, pour le grand plaisir des téléspectateurs de Canal +. Mais l’appel du one-man show se fait vite pressant et le Comte relève un nouveau défi. Après avoir assuré à travers toute la France les premières parties des concerts de son ami d’enfance Grand Corps Malade, il décide de retourner aux Etats-Unis, à New York, et de jouer son spectacle en anglais dans les comedy clubs de la ville.
C’est ainsi qu’il côtoie les stars du stand up américain des célèbres émissions Bad Boys of Comedy, Def Jam Comedy et du Chappelle’s Show qui l’invitent régulièrement à partager leur scène à Harlem, dans le Bronx et à Manhattan.
Ce nouveau Comte des temps modernes rit de tout, de nous, mais aussi de lui et ne s'épargne pas davantage qu'il ne nous épargne.
Entre cynisme et autodérision, il livre sur un rythme effréné et tourbillonnant sa lecture du monde.
Il épingle les sociétés française et américaine, leurs richesses, leurs travers, leurs bassesses.
Une vision volontairement décalée, provocatrice, parfois grinçante mais toujours pleine de tendresse. Sur scène, il assène les vacheries les plus dures, rend des histoires cruelles drôles, mais toujours avec un sourire désarmant qui permet à chacun de relativiser.
Ce fils de l'immigration algérienne qui a grandi à Saint-Denis a été tour à tour basketteur professionnel, professeur de langues étrangères, slameur et comédien de stand up, le tout entre Alger, Paris et New York : autant dire que ce ne sont pas les sujets qui manquent pour inspirer le Comte !
Source: www.lecomtedebouderbala.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire