Première Partie:
Deuxième Partie:
Troisième Partie:
Quatrième partie:
Cinquième Partie:
Sixième Partie:
Septième Partie:
Petit rappel:
Extrait de Dahaya.Net - Site officiel de l'ADMEA (Association des marocains expulsés d'Algérie)
Cette tragédie humaine date de décembre 1975, lorsque l’Algérie décida d’expulser des centaines de milliers de citoyens et citoyennes Marocains établis en toute légalité sur le territoire algérien. C’était Houari Boumédiène qui avait lancé cette opération de représailles contre une population désarmée dont le seul tort était d’avoir choisi de s’installer en Algérie.
À l’époque, Houari Boumédiène menacait que le Maroc allait payer très cher ce qu’il appelait: «l’invasion du Sahara par la population marocaine..»
Les consignes de Houari Boumédiène, longuement réfléchies avec Abdelaziz Bouteflika qui était ministre des affaires étrangères à l’époque, faisaient état d’une expulsion, sans préavis, de l’ensemble de cette communauté. Une longue marche «déshonorante» qui conduira ces milliers d’émigrés Marocains d’Alger, d’Oran, de Tlemcen, d’Annaba, de Constantine…, où ils ont été contraints d’abandonner leurs biens (meubles et immeubles, commerces, bijoux, comptes bancaires bloqués…), leurs familles et leurs enfants (pour les couples mixtes qui constituent la majorité), vers les frontières, du côté de la ville d’Oujda.
Après 30 années de souffrance et de supplices, plusieurs centaines de milliers de Marocains expulsés d’Algérie en 1975 rompent le silence et décident de poursuivre en justice l’État algérien. Pour faire aboutir leur démarche, ils se sont constitués en association, créée en juillet 2005, pour défendre leurs droits et recouvrer leurs biens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire