vendredi 19 août 2011
Saïf-al-Islam aurait détourné plus de 200 milliards$
Omar Fathi Ben Shatwan a été de 2004 à 2006 ministre de l’Energie de Mouammar Kadhafi, quand la Libye commençait à ouvrir l’exploitation du pétrole aux grandes compagnies étrangères.Voici un extrait d’une interview exclusive qu’ils nous a accordé. Elle sera diffusée demain à partir de 18h40.
Riad Mouasses, Euronews: “Nous savons que la Lybie est un pays exportateur du pétrole, c’est un pays riche. Nous savons également que vous étiez ministre de l‘énergie. Ou est passé l’argent de Kadhafi?”
Omar Fathi Ben Shatwan: “Ecoutez, pour être franc avec vous, la vérité c’est que la Libye a subi la corruption pendant ces dix dernières années, quand Saif Al Islam s’est occupé de toutes les affaires économiques. L‘économie libyenne était entre ses mains: ceux qui travaillent au Comité populaire général reçoivent les ordres directement de Saïf-al-Islam.”
Riad Mouasses, Euronews: "Donc Kadhafi père est innocent dans tout cela?"
Omar Fathi Ben Shatwan: “J’ignore les détails mais selon mon expérience et mes responsabilités là-bas, c’est Saïf al-Islam qui était responsable des transferts d’argent et des détournement de fonds vers l‘étranger. C’est ce que je sais.”
Riad Mouasses, Euronews: “Quelle est la somme d’argent détournée? Auriez-vous un chiffre?”
Omar Fathi Ben Shatwan: “Franchement, les gens en parlent, personne ne donne de chiffre précis mais d’après la production pétrolière de toutes ces dernières années, nous estimons que le chiffre total varie entre deux cent et deux cent cinquante milliards de dollars.”
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire