dimanche 21 août 2011

Documentaire: "L'Affaire Shahla Jahed: Le footballeur, sa femme, et sa maîtresse"




Shahla Jahed est morte: 146ème exécution iranienne de l'année 2010
MediaEtudiant.fr - 02/12/2010

En 2004, Shahla Jahed a été déclarée coupable du meurtre de la première épouse du footballeur Nasser Mahommad Khani et condamnée à mort. Pourtant, des doutes pèsent sur l'équité du procès : après 11 mois en prison, elle avait finalement avoué le meurtre mais s'est ensuite rétractée. Il est possible que cet aveu ait été fait sous la contrainte.
Shahla Jahed a été pendue ce matin en Iran, après huit ans passés en prison.

Depuis, la justice iranienne a ordonné deux fois (en 2005 et 2008) un nouvel examen de l'affaire, mais le verdict a chaque fois été renouvelé, considérant que l'épouse "temporaire" avait tué par jalousie l'épouse "permanente" de l'ex-star du football iranien.

Il existe en effet en islam chiite une forme de mariage temporaire (de quelques heures à des années) qui permet à un homme de prendre des épouses supplémentaires (ce nombre n'étant pas limité). Les femmes, elles, ne peuvent se marier qu'à un homme à la fois.

Depuis quelques semaines, de nombreuses associations de défense des droits de l'homme telles qu'Amnesty International avaient appelé l'Iran à ne pas appliquer la sentance et demandé une mobilisation internationale pour protester contre cette condamnation mais cela n'a pas empeché la mort par pendaison de Shahla Jahed. La France a condamné officiellement cette exécution.

Shahla Jahed est la 146ème personne à etre exécutée en 2010 par l'Iran selon le décompte de l'AFP. Les autorités ne fournissant pas de statistiques officielles, ce nombre pourrait etre plus élevé. Chaque année ce pays est l'un de ceux qui exécutent le plus de gens. La Chine en tue beaucoup plus, mais rapportée à la taille du pays, la peine de morte est alors presque aussi fréquente en Iran.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire