jeudi 25 août 2011
Documentaire: "Veuves du Gabon"
Le sort des 245 millions de veuves à travers le monde ainsi que l'avenir de leurs enfants représentent une crise humanitaire silencieuse d'envergure mondiale.
Plus de 100 millions de veuves vivent dans la pauvreté où leurs besoins fondamentaux ne sont pas pourvus. Les guerres, la famine et la maladie continuent d'accroître leur nombre tandis que peu de ressources juridiques, économiques ou sociales sont à leur disposition pour améliorer leurs conditions de vie.
La défense des droits des veuves constitue pour cela un axe essentiel des actions de la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA. Elle est une question universelle qui s'inscrit dans la droite ligne des Objectifs du Millénaire pour le Développement reconnaissant le rôle structurant des femmes et des mères dans l'essor de nos sociétés.
Au Gabon, nous assistons à l'extension d'un phénomène récurrent : la spoliation des veuves et des orphelins. De nombreuses Gabonaises et leurs enfants ont vu leur vie basculer après le décès d'un conjoint ou d'un père, car déchus de leurs droits du fait de l'application de traditions, croyances religieuses et autres pratiques sociales trop longtemps ignorées.
Ces femmes sont souvent chassées du domicile conjugal après avoir été humiliées et molestées. Au traumatisme occasionné par la perte d'un proche, s'ajoutent également d'autres formes d'agression physiques, psychologiques et matérielles qui vont à l'encontre de nos valeurs familiales et sociétales.
Cette situation ne doit laisser personne indifférent car la problématique des veuves nous concerne tous. Demain, il pourrait s'agir de votre mère, votre femme, votre tante, votre sœur ou encore de votre fille.
Il nous faut donc agir rapidement et efficacement mais avant toute chose, il est primordial que tous les Gabonais aient pleinement conscience que la maltraitance des veuves est réelle et que les injustices qui leurs sont faites remettent en cause les fondements de la famille et donc notre société. En mettant en péril la structure famiale nous compromettons l'avenir même du Gabon et permettons au cycle de la paupérisation de toucher directement nos femmes et nos enfants.
Il ne s'agit en aucun cas d'une fatalité. Le Gabon dispose déjà de lois protectrices en faveur des veuves et de leurs enfants. Malheureusement, celles-ci sont souvent méconnues ou délibérément ignorées. Un projet de réforme législative visant à étendre la protection des veuves est également en cours de discussion mais il est d'abord essentiel de changer en profondeur les mentalités et le regard de notre société sur le veuvage. L'engagement doit donc venir de l'ensemble de la population gabonaise afin de briser l'intolérable silence face aux maltraitances et injustices que subissent les veuves dans notre pays.
Face aux bus constatés, nul ne doit se taire ni se désengager. Chacune et chacun doit devenir la voix des sans voix en sensibilisant, informant, conseillant et en dénonçant les violences qui leur sont faites.
Il nous faudra certainement réfléchir à des mesures innovantes, qui ailleraient aux traditions, des solutions pratiques, afin que la cellule familiale et l'ensemble de ses membres continuent d'être préservés.
La famille constitue le fondement inébranlable de toute société saine, stable et solidaire. Ensemble, engageons-nous pour elle.
Source: Www.LePost.Fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire