samedi 15 janvier 2011
Spectacle de conte Fatiha Sadek: "La femme d'argile"
"La lumière du Maroc a accueilli mes premiers regards. La couleur chaude de la médina a conduit mes premiers pas. J’ai grandi au cœur d’un quartier où les contes sont l’échappatoire à une dure réalité. Nourrie de la tradition orale, je garde la mémoire vive du doux souvenir de ma grand-mère qui, le soir, enveloppée dans ses voiles, me murmurait des histoires de sa voix tremblante. Elle m’ouvrait généreusement les portes de son imaginaire et m’emmenait vers un monde merveilleux et hors du temps où tout était possible… D’autres gens, d’autres lieux, d’autres histoires tissent ma toile et les voyages au pays des contes sont devenus, depuis lors, le guide qui porte ma voix vers vous..."
Fatiha et conteuse et formatrice. Née au Maroc, elle est arrivée en France avec sa famille à l'âge de 6 ans. Aujourd’hui, elle conte non seulement dans différents festivals en France et à l’étranger, mais aussi dans des théâtres, veillées… Elle intervient également en milieu scolaire. Elle travaille en collaboration avec des professeurs et des éducateurs. Conte à la maison d’arrêt de Nice. Elle a animé des ateliers de contes et d’alphabétisation auprès de groupes de femmes.
Formatrice à l’art du conte auprès de divers publics, elle anime en outre une formation spécifique utile au personnel de crèches et de haltes-garderies, «Comment conter aux tout-petits».
En résidence à Brest dans le quartier qui l’a vue grandir, là, elle a écouté longtemps puis elle a recueilli, ramassé, récolté des paroles sur l’exil afin de créer ce récit de vie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire