mercredi 5 janvier 2011
Mustapha SKANDRANI: "Le Virtuose Du Piano" (Documentaire Complet)
Mustapha Skandrani est né le 17 novembre 1920 dans la Basse Casbah à Alger d’une famille originaire de Cherchell (Tipasa). Selon lui, ses origines seraient d’Iskander, ville située en Turquie.
Il grandit et fait des études jusqu’au brevet élémentaire sans problème dans la séculaire Casbah et ses rues tortueuses qui nous renvoient dans un Alger mystérieux et magique d’un autre temps. La partie basse de la Casbah où il est né est proche de la mer et du port d'Alger et avait été, à l'époque de la splendeur de la cité, un important quartier commercial. Il n'en reste aujourd'hui que peu de traces si ce n'est un marché aux puces animé dans une ancienne rue commerçante.
Sid-Ali, son père et ses deux oncles Hamoud et Habib étaient des passionnés de musique andalouse et c'est dans cette ambiance favorable à la musique que Mustapha débute sa carrière de musicien en s’inscrivant à l'école "Nadi Et-Taraqi" dans sa ville natale où il eut comme professeurs Mohamed Ben Teffahi et les frères Mohamed et Abderezzak Fakhardji.
Ses oncles sont des membres fondateurs du Mouloudia d’Alger, il signe au sein de ce club en tant qu’attaquant mais il est beaucoup plus attiré par les instruments et les intonations musicales.
Multi-instrumentaliste, Mustapha Skandrani est d'abord remarqué pour son jeu à la guitare, à la mandoline et à la kouitra avant de choisir le piano en 1938 qu'il étudie d'abord avec le maître de la musique andalouse, Ahmed Sebti et ensuite avec cheikh El Hadj Mrizek, grand maître de la chanson hawzi qui maîtrisa toutes sortes d'instruments de musique, tels que la derbouka, le piano, le violon, le mandole.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire