* Première Vidéo:
* Deuxième Vidéo:
Dans le sillage du massacre de six hommes de la N'drangheta à Duisbourg, en août 2007, une enquête spectaculaire et documentée à travers l'Europe, aux avant-postes de la lutte antimafia.
Le 15 août 2007, six ressortissants italiens sont assassinés dans la petite ville allemande de Duisbourg. Avec ce sanglant épisode de la guerre des clans, l'Europe découvre soudain l'ampleur prise par la N'drangheta.
Sur les traces de ce massacre, Agnès Gattegno enquête de la Calabre à Milan et de la Costa del Sol à la Ruhr. Car l'organisation criminelle compte des ramifications à travers tout le continent : à la faveur de l'unification politique et économique, elle s'est infiltrée dans l'économie légale pour devenir le premier importateur et distributeur de cocaïne de l'UE.
L'argent sale est blanchi au Luxembourg, en Suisse ou au Lichtenstein, pour alimenter de multiples réseaux au sein de la classe politique et des institutions. Une "combinaison parfaite de tradition et d'innovation", analyse un magistrat italien. Et le retour au pouvoir de Silvio Berlusconi au printemps 2008, qui a entraîné des coupes claires dans les budgets judiciaires et policiers, ne facilite pas la tâche des enquêteurs et des juges italiens, en première ligne dans la lutte antimafia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire