"Al sur de la frontera" (2010) de Oliver Stone (subtitulada) from César Zamboni on Vimeo.
Tapis rouge, "standing ovation", bain de foule: Hugo Chavez a bu du petit lait à la Mostra de Venise, ce lundi, lors de la présentation de "South of the Border" (Au sud de la frontière), le documentaire hagiographique que le cinéaste américain Oliver Stone (Platoon) consacre au lieutenant-colonel putschiste devenu président du Venezuela voilà plus d'une décennie.
Selon Lepresse.fr, Chavez avait débarqué en provenance du Turkménistan quelques minutes avant le début de la projection du film, vêtu d'un costume noir, d'une cravate rouge et entouré d'une équipe de gardes du corps. Sur le tapis rouge, le président vénézuélien savoure alors ce moment de glamour, faisant durer le plaisir pendant 20 minutes au cours desquels il signe des autographes et devise avec des admirateurs.
"L'on assiste à une renaissance de l'Amérique latine et, grâce à son génie, Stone l'a captée avec sa caméra", a estimé Chavez qui - on s'en doute - juge le film "très réussi". De son côté, Oliver Stone n'hésite pas à qualifier Hugo Chavez de "héros".
Pour le président vénézuélien, soucieux de soigner son image internationale, Oliver Stone est un allié précieux. A l'image de Jean-Paul Sartre en 1960 qui était revenu émerveillé et fasciné par Cuba et Fidel Castro au point d'en tirer un récit (Ouragan sur le sucre) qui avait fortement influencé l'opinion publique européenne (notamment française), le réalisateur américain a lui aussi succombé à l'attraction envoûtante du "charmeur de serpent" que sait être Hugo Chavez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire