dimanche 23 janvier 2011
France: Histoire de l'extrême droite
Le terme « extrême droite » est employé pour désigner les mouvements politiques les plus à droite. Le terme « extrême », quoique historique et descriptif, porte une connotation d'excès qui fait varier le contenu selon le descripteur, l'époque et le lieu, et fait éventuellement préférer aux partis ainsi désignés une autre appellation. La science politique anglo-saxonne parle plus volontiers de « droite radicale » signifiant par là que les mouvements politiques qui s'y rattachent se situent hors du cadre formé à droite par les partis libéraux ou conservateurs.
Les valeurs de ces courants peuvent correspondre notamment à un nationalisme affirmé, parfois un traditionalisme religieux poussé, parfois au contraire un néo-paganisme, voire éventuellement des idéologies fascistes, etc. Xénophobie, bellicisme, racisme ou nostalgie peuvent également être présents.
Pour défendre ces valeurs, ils peuvent éventuellement justifier des moyens extrêmes ou révolutionnaires, avec changement de régime politique, notamment contre le parlementarisme.
En France, l'apparition de l'idée d'une extrême droite remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle, il coincide avec la fin de la monarchie, et avec la controverse nationale que l'affaire Dreyfus a amorcé. avec la fin de la monarchie. Parmi les idées des mouvements classés à l'extrême droite, ont figuré à titres divers notamment "l'antiparlementarisme", "l'antisémitisme" ou "le nationalisme".
La première apogée de l'extrême droite intervient pendant les années 1930 et au début des années 1940, au travers du succès des différentes ligues, puis avec le régime de Vichy.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire