mardi 7 septembre 2010
"Vent De Sable, Le Sahara Des Essais Nucléaires" de Larbi BENCHIHA
"Vent De Sable, Le Sahara Des Essais Nucléaires" de Larbi BENCHIHA, est un documentaire qui relance les débats autour des responsabilités de la France en Algérie, dans son passé colonial en général, et le crime nucléaire en particulier. Un crime à grande échelle, écologique et humain qui a touché une importante zone du Sud et plus de 24 000 personnes. Justement, le réalisateur a donné la parole à ces vétérans de l'armée française qui avaient assisté aux premiers essais nucléaires, Cétait un mercredi 13 février 1960 à 7h04.
La France a eu à étaler toute sa force atomique pour marquer son entrée de plain-pied parmi les puissances nucléaires du monde entier. «() Un officier m'a dit de le conduire au point zéro, j'ai enfilé ma tenue de coton réglementaire et une demi-heure après, nous sommes arrivés à un immense cratère. A ce moment-là, un hélicoptère nous a survolés, et avec un haut-parleur, il nous a indiqué que nous nous trouvions en zone interdite et qu'il fallait repartir vers la base. J'ai pris le temps de planter le drapeau français au centre du cratère, comme il m'a été ordonné.» Gérard , conscrit en 1960. Voici un exemple de témoignage autour de la méga-catastrophe nucléaire sur laquelle la France a souscrit sa gloire de nation forte au détriment des populations autochtones et de ses propres soldats.
En dernier lieu, selon le journal Le Soir d'Algérie, une première dans les annales de la justice française, une plainte est déposée par un ensemble de victimes contre X. Jusqu'à quel point ira ce dossier épineux en sachant bien que ces essais nucléaires sont classés secret défense ? Encore une fois, la France coloniale se fait rattraper par son histoire tumultueuse pendant l'occupation de l'Algérie, que certaines voix parlementaires voulaient, à coups de décrets, transformer en un passé glorieux et de bienfaisance dans les anciennes colonies (loi du 23 février 2005).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire