mercredi 28 juillet 2010
Pascal Danel - La plage aux romantiques (1966)
Pascal Danel - La plage aux romantiques (1966)
envoyé par gotti57. - Clip, interview et concert.
Pascal Danel est un chanteur et compositeur français d'origine corse né le 31 mars 1944 à Paris. Après avoir été funambule à moto, et reçu une bourse au conservatoire de théâtre de la rue Blanche, il démarre dans le groupe rock "Les Panthères", puis se lance en solo dans la chanson en 1964.
Ses premiers tubes en 1965, "Hop là tu as Vu ! " et "Je m'en Fous" seront suivis par un N°1, "La Plage aux Romantiques", disque d'or en France et un hit dans plusieurs pays, puis par le succès international de "Kilimandjaro", repris dans plus de 180 versions dans le monde, et disque de platine en France, ainsi qu'en Italie, Espagne, Pays Bas, Allemagne, Japon, Moyen Orient, etc. Ce titre sera un des plus grands standards français de la décennie.
D'aprés la source du vidéo, il enregistre alors nombre de ses disques en italien, espagnol ou même japonais et multiplie les tournées en France et à l'étranger, plusieurs passages à l'Olympia et de nombreuses émissions de télé et radio. Pascal chantera plusieurs fois à la télévision en marchant sur un fil (chez Guy Lux et chez Michel Drucker, avec qui il débute dans un programme qu'il partage avec Jacques Dutronc et Jimi Hendrix).
Les tubes suivent, comme "Les Trois Dernières Minutes", "Comme une Enfant" ou "La Neige est en Deuil", jusqu'à la fin des années 60. Quelques autres 45 tours marchent cependant moins bien.
Les années 70 lui apporteront d'autres succès : "Mamina", un gros tube repris également par Dalida, "Ton Ame", primée à la Rose d'Or et elle aussi reprise par Dalida en français et en italien, "Je Suis un Aventurier" (N°2 du Hit Parade), "Rotterdam", "Pour un Amour", et quelques autres.
Il compose aussi le tube "Chanson pour Anna" pour Daniel Guichard.
Son guitariste et chef d'orchestre de 1969 à 1974 est Laurent Voulzy, avec qui il écrit aussi plusieurs chansons.
Puis son succès discographique s'émousse, malgré quelques petits hits à la fin des 70s.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire