dimanche 6 juin 2010

Youssef Ibn Tachfin (1009-1106)




Youssef Ibn Tachfin fut le premier roi de la dynastie berbère des Almoravides, qui régna sur une partie du Sénégal et du Maghreb, ainsi qu'une grande partie de l'Espagne et du Portugal jusqu’en 1147. Cet empire portait le nom d'Empire de Marrakech.

Selon Charles-André Julien, il appartiendrait à une des tribus sahraouies de l'actuelle Mauritanie, pays formé suite à la colonisation française au Maghreb. En revanche, pour Bernard Lugan, historien spécialiste de l'Afrique, les Almoravides faisaient partie intégrante de l'histoire du Maroc.

Il était plus précisément issu de la tribu des Lemtouna qui, étant nomades, n'avaient ni territoire fixe ni berceau. Les Lemtouna formaient en effet une branche tribale qui nomadisait entre l'actuel Sénégal et le Sud de l'actuel Maroc et appartenait au grand groupe des Sanhaja dont il existe diverses tribus dispersées à travers le Maghreb et une partie de l'Afrique subsaharienne. En 1048, Les Lemtouna se coalisèrent sous l'impulsion d'un prédicateur malékite marocain, Abdallah Ibn Yasin, et d'un chef local, Abou Bakr ben Omar, et fondèrent le mouvement Almoravide (en arabe al-Murābitūn, المرابطون « les gens du ribat »).

Il régna de 1061 à sa mort en 1106. Vers 1062, il fonda sa capitale Marrakech (que les français appelèrent Maroc, de l'espagnol Marruecos, lui-même dérivé de l'arabe Morrakouch ou Marrakch, d'où le nom actuel du "Royaume du Maroc"). C'est à partir de cette ville qu'il mènera ses campagnes, notamment en Espagne. Le mausolée des Almoravides se trouve à Marrakech..


Source: Wikipédia (Sous réserve de rectification)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire