dimanche 6 juin 2010

Livre: "Les déportés Maghrébins en Nouvelle-Calédonie"



Les déportés maghrébins en Nouvelle-Calédonie et la culture du palmier-dattier (1864 à nos jours) est  un livre de Melica Ouennoughi, édition L'Harmattan, 2006.


* Mélica Ouennoughi:

Elle est docteur en anthropologie historique. Membre-chercheur rattachée au Laboratoire d'Histoire contemporaine de l'Université de Nouméa. Spécialisée sur les migrations maghrébines et sahariennes en Océanie, elle a consacré de nombreuses publications à la question des Calédoniens maghrébins en Nouvelle-Calédonie et leur rôle dans la mixité sociale avec les autres communautés (françaises, européennes, mélanésiennes, indonésiennes, japonaises).



* Présentation de l'éditeur : 

 L'auteur analyse la situation des descendants de Maghrébins en Nouvelle-Calédonie dont les ancêtres ont été déportés à la suite des insurrections algériennes et le ralliement d'autres clans tunisiens et marocains. 


De plus, l'auteur suit également l'histoire de ce lien entre le Maghreb ancien et la Nouvelle-Calédonie, grâce au fil conducteur que constitue l'introduction par les déportés de la culture du palmier dattier. 


Un éclairage sur la complexité historique de la colonisation française en Algérie puis en Nouvelle-Calédonie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire