dimanche 6 juin 2010

Libye: Ghadames Festival




Chaque année, fin octobre les touaregs se retrouvent à Ghadamès pour un festival haut en couleurs où tout le monde se rassemble pour chanter, danser et manger ensemble.

Ghadamès était avant un poste militaire romain sur les frontières de l'empire. Ghadamès est encore une paisible oasis, luxuriante et défiant toujours les sables qui la menacent. Seul le vent du désert vient troubler la quiétude de ses habitants. Leptis Magna, la ville que l'empereur sévère avait voulu plus belle que Rome, s'est vidée de ses habitants et a laissé sur les rives de la Méditerranée son architecture grandiose, abandonnée aux moutons.

De Gadhamès à Leptis Magna ce n'est pas seulement le désert qui s'est étendu, c'est aussi le vent de l'histoire qui a tourné: celle qui à l'époque semblait la plus fragile à résister au temps et aux conquêtes. Mais en définitive, il y a un sentiment identique à marcher dans les rues ensablées de Ghadamès, les dunes de sable à l'horizon et à errer dans les dédales des rues de l'immense cité de Leptis: l'émotion de la beauté des choses.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire