jeudi 27 mai 2010
L'Histoire Invraisemblable Des Naufragés Du Tromelin
* Première Vidéo:
*Deuxième Vidéo: Irène Frain présente son livre qui relate l'histoire
L'île Tromelin est située 450 kilomètres à l'est de Madagascar. L'île est longue d'environ 1 400 mètres et large au maximum de 600 mètres. L'île Tromelin a aussi connu un épisode tragique surnommé les « naufragés de Tromelin ». Le 31 juillet 1761, L'Utile fait naufrage sur les récifs coralliens de l'île.
Lors du naufrage, l'équipage et une soixantaine de Malgaches arrivent à rejoindre l'île mais les autres Malgaches, enfermés dans les cales, périssent noyés. L'équipage récupère différents équipements, vivres ainsi que du bois de l'épave. Ils creusent un puits, permettant d'obtenir de l'eau tout juste potable, et se nourrissent des vivres récupérées, de tortues et d'oiseaux de mer.
Selon wikipédia, les réscapés, avec les matériaux récupérés de l'épave, débutent la construction d'une embarcation. Deux mois après le naufrage, les 122 hommes d'équipage restants y prennent place difficilement, laissant les Malgaches sur l'île avec quelques vivres promettant aux soixante esclaves restés sur l'île de revenir les chercher. Promesse qui ne sera pas tenue..
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire