* Première Partie:
Torture made in USA - Partie 1
envoyé par Bender_79. - L'actualité du moment en vidéo.
* Deuxième Partie:
Torture made in USA - Partie 2
envoyé par Bender_79. - L'info video en direct.
* Troisième Partie:
Torture made in USA - Partie 3
envoyé par Bender_79. - L'info internationale vidéo.
* Quatrième artie:
Torture made in USA - Partie 5
envoyé par Bender_79. - L'info video en direct.
* Cinquième Partie:
Torture made in USA - 6ème et dernière partie
envoyé par Bender_79. - L'info internationale vidéo.
Torture made in USA, 2008-2009
Film d’investigation de Marie-Monique Robin
"Torture made in USA" montre comment « la torture est devenue un instrument de la politique américaine dans sa lutte contre le terrorisme, tout en posant la question de la responsabilité des hauts responsables de l’administration Bush et de leur poursuite pour « crimes de guerre ».
elon wikipédia, les nombreux archives et témoignages recueillis dans le film tendent à prouver que les sévices subis par les prisonniers irakiens dans la Prison d'Abou Ghraib n’étaient donc pas dus à quelques « brebis galeuses » - selon la version officielle - mais à une politique consciente et légitimée par l’administration Bush et ce en dépit même du droit américain et des conventions de Genève. Ces témoins sont entre autres le Général Sanchez, ancien chef des forces de la coalition en Irak, Michel Scheuer, concepteur du programme des détentions secrètes de la CIA ou encore Janis Karpinski, commandant des prisons en Irak en 2003 et 2004. Le film explique par ailleurs que ce programme a néanmoins généré des doutes et des résistances au sein du département d’état et des services de Colin Powell.
Pour des questions de droits "Torture made in USA" n’a pas encore été diffusé à la télévision mais est accessible sur le site Mediapart jusqu’à fin décembre 2009. Il est soutenu par Amnesty International, Human Rights Watch et l'ACAT, l'Association des chrétiens pour l'abolition de la torture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire