dimanche 22 novembre 2009

Salif KEITA: Le Bluesman Africain




Salif Keita - nouvel album "La différence" disponible depuis le 16 novembre 2009.


Depuis plus de quarante ans, Salif Keita poursuit de manière inlassable son travail d’orfèvre de la musique malienne moderne, repoussant de nombreuses frontières musicales et recherchant constamment d’autres façons de faire des disques. Selon son site officiel, sa musique multiplie les ouvertures avec le monde qui l’entoure.


Au gré de ses rencontres et de ses voyages, Salif Keita ne s’est jamais départi de ses racines et de sa culture mandingue. Chanteur et compositeur pionnier, il a été de toutes les avant-gardes musicales au gré de ses exploits vocaux avec le Rail Band et les Ambassadeurs, deux des plus grands orchestres du Mali des années 1970, avant de devenir l’une des grandes révélations de la world music naissante lors de ses débuts en solo avec « Soro » en 1987.


Après les classiques « Moffou » en 2002 et « M’Bemba » en 2005, il clôt aujourd’hui la décennie en beauté avec « La Différence », troisième volet de sa trilogie acoustique parue chez Universal Jazz. Ce disque est l’un des albums les plus engagés et les plus touchants de sa carrière. Il a été réalisé en grande partie à Paris. Quelques sessions à Bamako (dans son studio Le Moffou), à Djoliba (son village natal sur les bords du Niger), à Los Angeles et à Beyrouth.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire