MARCEL PAGNOL UN AUTEUR A LA CAMERA
envoyé par marcelpagnol. - Regardez des web séries et des films.
Documentaire sur la vie et l'oeuvre de Marcel Pagnol:
Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français, né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône) et mort le 18 avril 1974 (79 ans) à Paris.
Marcel Pagnol est le fils d'un instituteur laïque et républicain et d'une couturière. Il perd sa mère à quinze ans et bachelier en 1913, il entreprend des études de Lettres. Mobilisé en 1914, il est finalement réformé pour faiblesse physique en janvier 1915.
Marié et professeur à Marseille puis à Paris – il s'en souviendra en écrivant en 1928 Topaze, comédie satirique en quatre actes -, il quitte en 1927 l'Instruction Publique pour le théâtre et écrit ses premiers textes. C'est finalement avec Marius, pièce en quatre actes et six tableaux, représentée le 9 mars 1929 au théâtre de Paris avec Raimu dans le rôle de César que Marcel Pagnol atteint la célébrité. Le triomphe sera encore amplifié par le film Marius sorti en octobre 1931 et qui est l'un des premiers films à succès du cinéma parlant français. Une suite réclamée par le public est donnée au théâtre en décembre 1931 : Fanny, pièce en trois actes et quatre tableaux qui sera adaptée au cinéma en 1932 par Marc Allégret.
Marcel Pagnol fonde à Marseille sa propre société de production et ses studios de cinéma et réalise de nombreux films avec les grands acteurs du moment comme Louis Jouvet, Raimu, Pierre Fresnay, Fernandel et la scénarisation de Jean Giono qui adapte ses propres romans (Angèle en 1934, Regain en 1937,...). Il tourne également l'adaptation du troisième volet de la Trilogie marseillaise en 1936, sous le même titre César dont il écrira une version pour le théâtre en 1946 : César, comédie en trois actes.
Il est élu à l'Académie française en 1946 et abandonne la réalisation cinématographique puis la création théâtrale après plusieurs échecs. À partir de 1957, il commence la rédaction romancée de ses Souvenirs d'enfance avec La Gloire de mon père, qui connaîtra un immense succès. La suite intitulée Le Château de ma mère paraît la même année, puis un troisième tome Le Temps des secrets en 1960. Le Temps des amours, inachevé, ne sera publié que trois ans après sa mort, en 1977. Il publie ensuite l’Eau des collines, roman en deux tomes intitulés Jean de Florette et Manon des Sources en 1962.
Honoré et célèbre, Marcel Pagnol décède le 18 avril 1974, à l'âge de 79 ans, à Paris et sa dépouille repose au cimetière marseillais de La Treille, au pied des collines provençales de son enfance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire