Dyslexie-bilan des données scientifiques
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La dyslexie est la difficulté d'identification des mots écrits, difficulté qui entraîne des problèmes d'écriture parfois qualifiés indépendamment de dysgraphie et de dysorthographie.
Dans le langage courant comme dans le langage médical, le terme dyslexie est principalement utilisé pour qualifier un trouble spécifique et durable à l'origine de ces difficultés. Repérée par rapport aux troubles de l'apprentissage scolaire, cette acception spécifique tente d'être cernée en excluant les causes identifiées distinctement. Ainsi, cette définition n'inclut pas les éléments sociaux qui expliquent le retard d'acquisition du langage écrit indépendamment, comme elle n'inclut pas les troubles acquis suite à une lésion connue du système nerveux (on parle alors plutôt de dyslexie acquises et/ou d'alexie, et d'agraphie pour l'écriture, en cas d'incapacité totale).
Ce handicap a été répertorié par l'Organisation Mondiale de la Santé en 1991 (classification des troubles du développement des acquisitions scolaires). L'OMS estime que la dyslexie touche de 8 à 12 % de la population mondiale. Pourtant, la notion de dyslexie de l'enfant reste toujours en débat. D'après certains spécialistes, en particulier en France, elle constitue toujours une médicalisation excessive de questions pédagogiques et psycho-sociales. En Amérique du Nord et dans les pays scandinaves, au contraire, elle est considérée comme constitutionnelle, avec une forte composante génétique, les facteurs socio-pédagogiques réalisant seulement des conditions potentiellement aggravantes. Il existe néanmoins un consensus pour affirmer que la dyslexie ne doit pas englober tous les troubles de lecture.
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