vendredi 4 septembre 2009

U2: Un Coup Raté De La CIA



Le groupe de rock irlandais U2 a été baptisé d’après le nom d’un avion espion américain. Pour la CIA, c'est un mauvais souvenir.


Conçu dans les années 50 pour les besoins de la CIA, le U2 est toujours en opération dans divers escadrons de l'armée américaine. Son avantage était de voler à des altitudes hors d'atteinte de l'aviation ennemie.


Le 1er mai 1960, un avion-espion américain U-2 est abattu par les Soviétiques tandis qu'il survole l'Oural à 19.000 mètres d'altitude.

Selon le site Herodote, le pilote, Francis Gary Powers (30 ans), a le temps de s'éjecter mais il est capturé par les agents du KGB, la police secrète de l'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques, désignation temporaire de la Russie et de ses dépendances).


L'administration américaine est ridiculisée par l'incident et le président Dwight Eisenhower se voit contraint de renoncer à une rencontre au sommet à Paris, avec Khrouchtchev, De Gaulle et MacMillan, Premier ministre britannique, qui devait préparer un traité de limitation des essais nucléaires.


C'est un arrêt brutal du processus de détente qui avait été initié par Nikita Khrouchtchev en personne en vue de mettre fin à la guerre froide.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire