vendredi 25 septembre 2009

SPEED DATING




Le speed dating (anglicisme signifiant littéralement « rencontres rapides ») est une méthode de rencontres amoureuses rapides et en série.


Selon wikipedia, la méthode a été créée par le rabbin Yaacov Deyo aux États-Unis à la fin des années 1990. Deyo avait pour objectif de préserver la culture juive en poussant aux mariages intra-communautaires. La méthode s'est depuis propagée aux autres communautés, puis à d'autres pays.


« Speed dating » etait en France une marque déposée par la société Select & Perfect, qui a lancé en 2002 sur le territoire le concept des rencontres rapides. L'équivalent conseillé en français est « (séance de) rencontres express » ou « rencontres rapides ».


Cette pratique, phénomène de société, est devenue si courante qu'elle s'est largement étendue, il y a même "Speed Dating" pour musulmans (voir le reportage de France24).


Ainsi est-ce une nouvelle manière de faire se rencontrer les gens, pas forcément à but amoureux, mais, par exemple, pour se trouver des affinités politiques, ou dans un cadre professionnel pour se créer un réseau.


On va également pratiquer cette méthode dans certaines réunions pour forcer tout le monde à s'être parlé au moins une fois.


La méthode est également utilisée dans des agences de recherches d'emplois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire