lundi 7 septembre 2009

Mohammed Qissi: Marocain A Hollywood



Mohammed Qissi: acteur, réalisateur et chorégraphe marocain, surnommé "Tong PO".

Il mesure 1.85 mètres et pèse 95 kilos. Il s'appelle Mohamed Boussalem et il est acteur cascadeur professionnel au Maroc depuis 2000. A 27 ans seulement, il est ceinture noire, 2eme dan en karaté , 1er dan en Aikido et 1er dan en Full Contact et kick boxing. Il est également titulaire d’un diplôme d’arts martiaux obtenu à Bankok en Thaïlande. Mohamed Boussalem apparaît souvent dans les publicités, la dernière en date est celle de l'opérateur Méditel.


Selon IMDB; quand il avait sept ans, Qissi a commencé à s'entraîner à la boxe. Très vite, il rencontre et sympathise le jeune Jean-Claude Van Varenberg (Jean-Claude Van Damme) qui étudiait Shotokan Karate, et les deux techniques négociés dans leurs systèmes. Ils ont grandi ensemble et partageaient le même amour des films d'action et rêve d'être un jour des stars de films d'actiion . En 1982, Qissi et Jean-Claude se rendent à Hollywood ensemble à la recherche d'une carrière dans les films d'action. Après avoir obtenu une entrevue avec Menahem Golan de Cannon Pictures, ils obtinrent un contrat de trois films, dont la première a été "Bloodsport", le film a eu un grand succès. En Cyborg (1989), Qissi a travaillé comme entraîneur personnel de Van Damme, mais n'avait pas participé au film. Dans le fimo, Kickboxer (1989), Qissi travaillait en tant que chorégraphe quand il a entendu l'équipe de production dire qu'ils avaient besoin d'un acteur avec profile oriental qui a une formation en Muay Thaï. Qissi avait étudié pendant des années Muay Thai en Thaïlande. Qissi a été choisi comme doublure pour Tong Po.

Son tableau final avec Van Damme était Cœur de Lion (1990) (AWOL), jouant un légionnaire envoyé pour chercher Van Damme le déserteur de l'armée. Aprés il est retourné à son rôle de Tong Po dans la suite Kickboxer 2: The Road Back (1991). Qissi a aussi réalisé quelques films, y compris Terminator Woman (1993). Ainssi qu' Extreme Force (2001), qui est un film réalisé par lui aux côtés d'Hector Echavarria.

Ce cascadeur marocain encore trop méconnu nous parle de sa carrière, ses projets et de son expérience avec Jean Claude Van Damme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire