jeudi 10 septembre 2009
Les Espions Helvétiques
Un reportage de: Bernard Genier & Michel Heiniger
Ce sont deux frères saint-gallois, Urs et Marco Tinner, et ils croupissent en prison depuis quatre ans. Soupçonnés de trafic de technologie nucléaire, ils pourraient en fait être des agents de la CIA. Espions, documents secrets, raison d'Etat, tous les ingrédients d'un thriller à la sauce hélvétique.
Trafiquants de technologie nucléaire ou agents de la CIA? Les frères Tinner sont depuis 4 ans en prison, au coeur d'un véritable thriller suisse et international.
Zéros de la nation ou héros de la nation ? C'est la question qui rôde autour de la msytérieuse famille Tinner, dont le père Friedrich est un ingénieur connu qui a fricoté avec le père de la bombe atomique pakistanaise, Abdul Kadeer Khan. En 2004, tout ce beau monde, le père Tinner et ses deux fils Marco et Urs tombaient dans les griffes des polices et services de renseignement du monde entier. L'accusation : ils auraient mis sur pied un vaste réseau permettant de fabriquer la bombe atomique. Leurs clients : la Libye de Kadhafi, les généraux du Pakistan, voire l'Iran et la Corée du Nord.
Seulement voilà : plusieurs fuites révèlent qu'en fait, les Tinners sont des agents doubles, "retournés" par la CIA pour infiltrer le réseau. Alors pourquoi croupissent-ils en prison depuis quatre ans ? Et puis, voilà que le Conseil fédéral s'en mêle. Il détruit en douce 87 classeurs marqués "secret défense", saisis chez les Tinner, et contenant les plans d'une mystérieuse arme nucléaire d'une toute nouvelle génération. Le gouvernement suisse justifie cette destruction, faite sous la pression des Américains, pour des raisons de sécurité mais le Procureur de la Confédération a porté plainte pour violation de la Constitution. Au terme d'une enquête longue et difficile, Temps Présent a entrepris de raconter ce roman d'espionnage au coeur du Reinthal.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire