lundi 1 mars 2010
UN SÉISME DE 8.8 A FRAPPÉ LE CHILI
Bâtiments effondrés par la secousse de magnitude 8,8 sur l'échelle de Richter, villages côtiers entièrement emportés par le tsunami qui a suivi le séisme, survivants errant dans les rues : les images montrées aujourd'hui en Une de chaque quotidien chilien témoignent de l'immense force dévastatrice de la catastrophe qui a ravagé le Chili dans les premières heures de samedi.
Le bilan est lourd: « En quelques heures seulement, le nombre de victimes a presque doublé, s'élevant dimanche après-midi à 711 morts », constate le quotidien Tercera. Des chiffres toujours provisoires, car le gouvernement a admis ce dimanche qu'il ne disposait pour l'instant que d'estimations concernant les dégâts. Estimations avancées « après le survol des zones sinistrées à bord d'hélicoptères », comme le souligne Tercera.
« Le Chili a appris la leçon des graves séismes qui secouent régulièrement le pays », concède aujourd'hui El Mercurio dans son éditorial. « Grace aux normes anti-sismiques, imposées pour toute nouvelle construction, le bilan est certes lourd mais il aurait pu être bien pire vu la force de la secousse ». Néanmoins, « la prévention des catastrophes naturelles est loin d'être satisfaisante », souligne le quotidien qui estime que le tremblement de terre de samedi a fait apparaître de graves lacunes.
« Comment est-il possible, que le gouvernement ne soit pas capable de fournir un bilan plus exact du séisme, d'avancer des chiffres dignes de confiance? Comment expliquer que les responsables gouvernementaux soient dans l'incapacité de déployer un plan d'urgence efficace? Pourquoi la capitale chilienne se retrouve-t-elle aujourd'hui sans aéroport, alors que l'idée d'un deuxième aéroport est depuis longtemps sur la table? Autant de questions qui méritent non seulement des réponses mais également la correction des erreurs grossières qui ont été commises », selon El Mercurio.
Mais on trouve aujourd'hui dans la presse chilienne aussi des notes plus optimistes, avec par exemple ce titre en Une de La Hora, « Le Chili se relève ». Le journal appelle la population à l'action en écrivant: « Allez, on se retrousse les manches ! »
« Pour ceux qui ont perdu leur proches lors de ce tremblement de terre - le pire de ces 50 dernières années -, il sera difficile d'oublier la tragédie. Même chose pour ceux qui ont perdu leur maison ». Mais « malgré le chaos et les destructions, le pays entame ses premiers pas vers la reconstruction », constate La Hora. « Ce n'est pas la première fois que le Chili est confronté à un tel défi. La tâche est difficile, certes, mais nous l'avons dans nos gènes. Nous l'avons déjà fait dans le passé, nous le ferons dans le futur ».
Source: RFI
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire