dimanche 14 février 2010
L'Exploitation Minière En Inde
Orissa - Don't mine us out of existence
envoyé par Amnesty_France. - L'info internationale vidéo.
Dans l’État d’Orissa, en Inde, une compagnie basée au Royaume-Uni menace la santé de la population locale et son accès à l’eau.
Aujourd’hui les gens vivent aux pieds d’une énorme raffinerie et de ses déchets ; ils respirent l’air pollué et ont peur de boire l’eau de la rivière, qui est l’une des principales sources d’eau de la région. Malgré cela, Vedanta propose d’extraire de la bauxite des collines voisines de Niyamgiri. Cette nouvelle mine menacerait l’existence même des Dongrias Kondhs, communauté indigène protégée.
Aucune évaluation indépendante et impartiale de l’impact que risque d’avoir le projet d’extension de la raffinerie et d’exploitation de la mine sur les droits humains et l’environnement n’a pas été entreprise. Le gouvernement indien viole ainsi l’obligation, aux terme du droit international, de respecter, de protéger et de mettre en œuvre les droits humains, tels que les droits à l’eau et à la santé, ainsi que de protéger les droits des populations autochtones sur les terres et territoires qu’ils occupent traditionnellement.
«Nous habitons ici depuis des générations, comment le gouvernement peut-il simplement dire que cette terre est à eux et décider d’autoriser l’exploitation de la mine sans nous consulter ?»
Source: Rapport Amnesty International
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire