Internet devient le nouveau champ de militantisme pour les défenseurs des droits de l'Homme dans le monde Arabe.
(Avertissement: Personnes sensibles, prière s'abstenir!)
La pauvre femme avouait sous la torture que c'est elle qui a tué la personne concérnée, l'officier semble avoir un malin plaisir à faire durer la souffrance, tout en faisant des suggestions d'ordre sexuel. La suite de la tragédie de la victime reste un mystère, mais personne n'aura cru que la police peut user de méthodes aussi inhumaines, même avec les femmes, s'il n'y avait pas des bloggeurs qui ont osé mettre a nu la vérité.
Que cela soit en Egypte, Maroc, Tunisie, Arabie Saoudite, et les autres pays arabes. Les blogs prennent une ampleur phénoménale. Le mouvement du "Journalisme citoyen" a vu une croissance généralisée après 2001.
L'Egypte a été le premier pays Arabe à avoir le plus grand nombre des blogs en langue Arabe, et même en langues étrangères, et il a été aussi le pays d'où venaient les plus scandaleuses des témoignages-révélations. Des centaines de vidéos ont été posté montrant des brutalités policières, des interrogatoires musclés d'un sadisme inouï, filmés par les bourreaux eux-mêmes dans le seul but d'humilier leurs victimes. La majorité de ses vidéos ont la valeur de pièces-à-conviction destinées à l'attention des organisations et des associations des droits de l'Homme, mais elles s'adressent aussi à l'opinion publique.
Des cas comme Emad Al Kabir, qui a été torturé, violé, et filmé par ses propres bourreaux dans les bureaux de la police au Caire, en Janvier 2006, a traumatisé toute une nation. Les responsables ont été traduits en justice, et condamné pour leurs actes criminels, sinon barbares en Novembre 2007. Une justice qui risquait de ne jamais être faite sans internet, et la mobilisation des bloggeurs.
Un autre cas d'usage d'internet comme outil de dénonciation, il vient cette fois-ci du Maroc. Une personne sous couvert d'anonymat, en se donnant le pseudonyme du "Sniper de Targist", arrive à faire parler de lui en postant des vidéos en série sur Youtube. (voir ci-dessous l'une d'elles)
Les vidéos, trois en tout, dénoncent la corruption des gendarmes. Elles ont été prises en cachette, et ont eu un effet sensationnel que même la presse à scandale n'a pas réussi à susciter, surtout au-delà des frontières du pays.
Des journalistes citoyens comme Mahmood Den du Bahreïn, Wael Abbas de l'Egypte, Fouad El Ferrhan de l'Arabie Saoudite, et le tunisien Zouhair Yahyaoui qui a succombé à une crise cardiaque en 2005, après avoir passé un an et demi en prison pour ses opinions politiques qu'il exprimait sur son blog; tous ces bloggeurs et des centaines d'autres ont choisi internet pour exprimer leur opinion, dénoncer, et informer un large public qui ne croit plus aux médias officiels.
Etre "Bloggeur" pour certains est un métier, pour d'autres un devoir citoyen. Mais rien n'approche le mérite d'avoir clamer haut et fort les lumières, là où il fait nuit tous les jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire