vendredi 24 avril 2009

Star Virale : Star bon gré, mal gré !

L’internet donne à chacun la possibilité de s’exprimer ou de créer une toute nouvelle forme d’expression. Certains y voient même l’occasion dorée de débuter une carrière, ou oser aller plus loin et gagner leur vie juste en téléchargeant des vidéos amateures faites par des portables, ou simplement des "Home vidéo". Des vidéos qui frôlent le ridicule, et qui deviennent comme par miracle, ou par effet "boule de neige", le déclic d’une machine invraisemblable.

Les internautes sont submergés par les vidéos de personnes alimentées de toutes sortes d’ambitions. On les appelle désormais : "Star virale".

Le mot "viral", vient du mot "virus". Une star virale c’est une personne qui a acquit une notoriété par effet "épidémique", de bouche à oreille.

Tout le monde a sûrement entendu parler du cas Rémi Gaillard qui s’est lancé dans une aventure qui se voulait burlesque, et finit par avoir la popularité des Jackass.

En partant du slogan provocateur : "C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui" ; en usant de méthodes que quelques-uns prennent pour téméraires et pour d’autres ingénieuses : Irruptions abruptes sur plateaux de télé, vidéos drôles ou "Fun". Rémi Gaillard fait des sites d’hébégement son "Agence Com". Il gange même de l’argent avec ses "creative content" sur Dailymotion (Malgré le fait qu'il confirme n'avoir rien touché jusqu'à présent). Il se fait ainsi une image, et arrive même à avoir son propre site web.

Les Etats unis comptent beaucoup d’exemples de ce genre. Le jeune Judson Laipply illustre l’histoire de star malgré lui. Ce jeune homme de 32 ans, de l’Ohio, qui n’est même pas danseur professionnel, concocte une danse qui est en fait un mélange de plusieurs danses. Un jeu entre amis dit-on, qui va être posté sur Youtube. En l’espace de quelques mois. La vidéo "Evolution de la danse" est vue par plus de 60 millions de personnes, ils sont plus de 120 millions à la voir à ce jour.

Une simple vidéo amateure déclenche une carrière surprenante à laquelle le jeune Judson ne s’attendait pas. On l’invite pour des shows et interviews télévisés rémunérés ; il est même appelé par la fameuse Oprah Winfrey pour jouer sa petite danse sur son plateau. Et réussit à décrocher des rôles dans des films.

Le jeune homme a publié aujourd’hui un livre, produit un DVD, et a démarré son site web. Il se voit diriger vers une carrière de comédien.

Comme quoi tout peut arriver dans la vie !

Souilem HAOINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire